Lettre n° 0 - Novembre 2014


Attention !
Veillons à l'équilibre des thèmes dans la lettre :
environnement, bafa, enfance jeunesse, loisirs breton gallo, sport...

Recto :


Edito (500 caractères max)

Un édito au choix :

Dans l'attente de vos avis, ci-dessous, quelques suggestions d'Yvon pour un prochain édito :
Une nouvelle équipe pour des innovations pédagogiques ?
Quelles collaborations entre associations et fédérations pour de nouveaux services aux populations rurales ?
Le secteur BAFA BAFD : quelles nouvelles perspectives ?
J'attends vos retours et d'autres idées....

Katell :
on a prévu un article sur les changements d'équipe donc pas besoin de faire de doublon avec l'édito
pour moi c'est trop tôt de faire un édito sur le bafa tant qu'on n'a pas la réponse habilitation, en plus je prépare un article en une sur la formation de Rieux.
moi je ferai un édito (en latin) sur le pourquoi et le comment de cette lettre (objectifs, demande AG, appel à contribution, rythme de publication...)

Agenda

le vendredi 21 novembre : commission Environnement à Plounéour-Ménez et Pleyber Christ (29)
Le samedi 22 Novembre : intervention AG Familles Rurales 29 "place des associations sur les territoires"

11/12 : réunion équipe régionale
12/12 : commission loisirs breton gallo à Guingamp
courant décembre : jury national pour l'habilitation BAFA BAFD

Formations BAFA-BAFD

ok avec ce que MH a publié sur le modèle de lettre n°0

Autres formations


Animer sur le patrimoine avec le Caddioscope
le mardi 18 novembre à Questembert (56)
le jeudi 20 novembre à Morlaix (29)

Cuisiner autrement aujourd'hui en centre d'éducation à l'environnement
les 4 et 5 décembre à La Chapelle Neuve (22). Il reste quelques places...

Pour en savoir plus sur les formations 2015 : http://formation.ubapar.org

Article 1 (800 caractères max titre compris + photo)

11 nouveaux formateurs BAFA dans le réseau
Les 2 et 3 octobre se sont déroulés à Rieux, dans le Pays de Redon, deux jours de formation pour les nouveaux formateurs BAFA du réseau. Certains avaient déjà fait de la formation BAFA avec d'autres organismes, d'autres avec l'UBAPAR mais il y a bien longtemps, et d'autres avaient hâte de découvrir cette nouvelle fonction. Salariés ou bénévoles à l'Ulamir CPIE Tregor Ouest, à la Fédé, à l'École Nicolas Hulot, au Bois du barde ou à l'UBAPAR, ils intégreront tous des équipes de formation en 2015. Au programme : cadre réglementaire, projet éducatif de l'UBAPAR, posture du formateur et pédagogie, outils pour l'évaluation des stagiaires, projet pédagogique et grilles de stage... Ces deux journées ont également permis aux participants de mieux se connaître et d'apprendre à tourner les crêpes sur la billig !
image IMG_7775resized.jpg (0.3MB)

Article 2 (1000 caractères max titre compris)


Article 3 (450 caractères max titre compris si édito, sinon 1000 caractères max)













Verso : La vie du mouvement


Le goût de la parole - CAC sud 22 (700 caractères max titre compris + photo)


« Le gout a la parole » est une manifestation de sensibilisation au bien manger organisée pendant la semaine du goût par le Pays Centre Bretagne avec des associations locales partageant la volonté de valoriser les circuits courts. Sur le marché de Loudéac, le samedi 18 octobre, plusieurs animations étaient proposées  pour amener le public à devenir consom’acteur. Au menu : atelier de cuisine animé par Familles Rurales, démonstration de fabrication de galettes, diffusion de courts métrages autour des circuits, théâtre forum sur la problématique « Qu’est-ce que bien manger ? » animé par le CAC Sud 22, dégustation de produits locaux et animation de jeux pédagogiques de sensibilisation à la consommation responsable avec Voisins de paniers et SAPOUSSICI, atelier de création de smoothie et diffusion de paroles d’enfants collectées lors des animations scolaires dans la boite à parole. Le goût avait véritablement la parole !


Sac à dos « Sortir dehors à l’Abbaye du Relec » (850 caractères max titre compris)

En 2014, l’association Au fil du Queffleuth et de la Penzé en partenariat avec l’EPCC Chemins du Patrimoine en Finistère et l’Ubapar environnement, a développé un outil de découverte familiale, autonome et ludique du site de l’Abbaye du Relec à Plounéour-Ménez (29).
Pour participer à la réflexion et à l’élaboration des contenus, un groupe de 4 étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature de Suscinio (Morlaix) ont également été associé dans le cadre de leur projet tutoré.
Le sac à dos sortir dehors permet d’aborder le site sous ses aspects historiques et environnementaux.
Le parcours de 1.5 kilomètres est jalonné de 8 bornes étapes (4 axées sur l’histoire et 4 sur la nature). A chaque borne, les participants sortent la pochette correspondant au pictogramme de la borne, elle contient une fiche et une activité à réaliser sur place.
Depuis juillet 2014, deux sacs à dos sont mis à disposition du public gratuitement à l’accueil du site. Ils ont remporté un très bon accueil de la part des participants. Deux sacs à dos supplémentaires seront disponibles pour le printemps 2015.
Pour réserver, Abbaye du Relec : 02 98 78 05 97
Pour en savoir plus sur ce projet, Au fil du Queffleuth et de la Penzé : 02 98 78 45 69

EFFERVESCENCES, rencontre nomade qui fédère le théâtre d'amateurs en Morbihan (950 caractères titre compris + photo)

Impulsée par l'ADEC 56, Effervescences est accueillie à chaque édition par une nouvelle troupe volontaire et s'organise collectivement tout au long d'une année. De l'hiver à l'automne suivant, l'ensemble des volontaires se retrouvent régulièrement pour décider ensemble des modalités et déroulé des rencontres. Tout au long du processus, Effervescences permet la confrontation d'expériences et l'enrichissement mutuel. Les troupes se découvrent : elles présentent des extraits de spectacles en cours, partagent un atelier théâtre, mettent en scène un même texte pour les Tentations de Tentatives. Le tout dans une ambiance chaleureuse et bienveillante. La douxième édition, accueillie à Etel et Belz par les Baladins de la Ria, s'est achevée les 7 et 8 novembre 2014. Sur scène, 13 troupes et 5 ateliers se sont représentés, dans la salle et dans les débats plus d'une quinzaine d'autres.

Dégooglisons Internet : une ambitieuse campagne de Framasoft

Ces dernières années ont vu se généraliser une concentration des acteurs d’Internet (Youtube appartient à Google, WhatsApp à Facebook, Skype à Microsoft, etc.). Cette centralisation est nuisible parce qu'elle entraîne une perte de liberté pour les utilisateurs : leurs comportements sont disséqués en permanence afin de mieux être ciblés par la publicité, et leurs données privées peuvent être analysées par des services gouvernementaux.
L’an dernier Framasoft, réseau dédié à la promotion du « libre », s'est dégooglisé, et ces irréductibles libristes ont décidé de résister encore et toujours à l'envahisseur.
Alors ils vont faire ce qu’ils savent faire le mieux : sensibiliser le grand public et lui proposer des services libres, éthiques, décentralisés et solidaires face à chaque application privatrice, centralisatrice, exploiteuse et enfermante qu’ils pourront combattre.
Ce « plan de libération du monde » est intitulé : Dégooglisons Internet.
Plus d'info : http://degooglisons-internet.org/

Brèves (750 caractères max)

Balafent majik tro : EN 2010, l'UBAPAR a édité un disque de chansons en breton et en gallo sur le thème de la nature : Balafent. En 2014, l'équipe de Balafent a remis le couvert et le disque est devenu un spectacle plein d'humour et d'énergie. Prochaines représentations : Saint-Martin-des-Champs (29) le mardi 18 novembre, Lorient (56) le jeudi 18 décembre (à confirmer), Douarnenez (29) le dimanche 28 décembre, Kergrist-Moelou le mercredi 25 mars 2015. http://balafent.majik.tro.free.fr
305 ! C'est le nombre de jeunes qui ont fait leur formation BAFA en breton (entièrement ou partiellement) depuis la création des BAFA en langue bretonne en 2002.

Contact

UBAPAR Union Bretonne pour l'Animation des PAys Ruraux
BP 10414 29404 LANDIVISIAU Cedex - 09 62 06 50 52 - ubapar@ubapar.org - www.ubapar.org