Lettre n° 14

Pilote :
Attention !
Veillons à l'équilibre des thèmes dans la lettre :
environnement, bafa, enfance jeunesse, loisirs breton gallo, sport...

Recto :

Edito (500 caractères max)

L'assemblée générale de l'UBAPAR a réuni une vingtaine de participants autour de différents jeux pour mieux faire connaissance entre adhérents du réseau : quizz pour le rapport moral, ateliers thématiques pour le rapport d’activité : parcours sensoriel pieds nus, carte de Bretagne pour placer l’ensemble des séjours de vacances en breton et en gallo, devinettes quant au langage extra-terrestre de l’informatique et des logiciels libres, temps de réflexion autour du logo actuel.
Chacun est venu placer les petits sachets remplis de semoule sur la grande balance fabriquée spécialement pour l’occasion. Le projet associatif va être amendé grâce au travail au sein des commissions. Beaucoup d’animations pédagogiques et de rigolades ! Les rapports ont été votés et le CA ont été élus à l’unanimité. Merci aux administrateurs qui nous quittent et aux nouveaux qui arrivent. Merci à l'ULAMIR E Bro Glazik pour son accueil et l'organisation de son escape game lors de la fête du jeu !

CELAVAR
Le CELAVAR est une coordination d’associations d’animation en milieu rural (Solidarités Paysans, Familles rurales, UBAPAR, Etudes et chantiers, URCPIE, MRJC...). Elle souhaite décloisonner les pratiques et les acteurs de l’animation et du développement des territoires ruraux et, pour cela, s’est doté de trois missions :
- Représenter les associations du monde rural, auprès des pouvoirs publics et autres instances pertinentes, sur les questions relatives à la vie associative et aux territoires ruraux,
- Favoriser la mutualisation d’expériences, de pratiques et de savoirs,
- Expérimenter de nouvelles réponses à apporter aux besoins des territoires ruraux
Nous constatons que le monde rural, dans le cadre de nos associations, fait des choses insuffisamment connues et souhaitons attirer l’attention sur ce milieu rural, sa diversité, sa complexité, ses actions. Nous lançons un projet où nous souhaitons nous faire accompagner par un.e professionnel.le extérieur.e (journaliste,réalisateur, illustrateur, photographe) pour apporter un éclairage et interroger les zones d’ombre et de lumière du milieu rural en Bretagne, en valorisant des initiatives existantes. On vous sollicitera prochainement à ce sujet !


Agenda

14/06 Journée directeurs à An Oaled à Tréglonou (29)
24/06 Groupe de travail petite enfance (réunion téléphonique)
21/06 Réunion d'équipe - Monteneuf (56)
  • 5/07 Journée de travail sur le réseau au CAC Sud à St Caradec (22)
29/08 Lancement "Plan éduquer à la nature" à Ti Menez Are à Brasparts (29)
5/09 Groupe de travail Éducation à la nature pour tous (handicap)
13/09 Commission Environnement - Kergrist-Moëlou (22)

Formations BAFA-BAFD

BAFA Base
du 19/10/19 au 26/10/19 à Morlaix (29)
du 19/10/19 au 26/10/19 à Plouescat (29)
du 19/10/19 au 26/10/19 à Monteneuf (56)

BAFA Approfondissement
du 19/10/19 au 24/10/19 au Guerno (56) "Animer dans et avec la nature"du 21/10/19 au 26/10/19 à Redon (35)
"Sport, grands jeux collectifs, veillées et journées exceptionnelles"
"Pistes, enquêtes policières, énigmes, mystères et escape games"
du 21/10/19 au 26/10/19 à Plouescat (29)
"Grands jeux et journées à thèmes"
"Accueillir le handicap"

BAFD Base
24-28/06/19 + 01-05/07/19 à Plouénan (29)

Autres formations

du 2 au 4 juillet : Animer sur le littoral à Lampaul Ploudalmézeau (29)
23/09, 21/10 et 18/11 : Éveil à la nature pour les tout-petits (3 jours) dans le Morbihan
26 et 27 septembre : patrimoine et approches sensorielles à Kergrist-Moëlou (22)


Article 1 (800 caractères max titre compris + photo)



Verso : La vie du mouvement


Toull ar c'hoad (700 caractères max titre compris + photo)

Cette mallette contient des fiches complètes sur la faune et la flore forestière et bocagère, des fiches « terrain », un jeu de l’oie géant, une toile représentant une clairière , 3 albums jeunesse, 6 puzzles, un loto des plantes, un mémory photos, un CD de chansons, du matériel : une corde, des bandeaux pour les yeux, un presse-fleurs, des moulages. Elle s’adresse à tous les professionnels et amateurs de l’éducation à l’environnement et de l’animation en langue bretonne que ce soit le cœur de leur travail (animateurs nature) ou une activité plus ponctuelle (enseignants, documentalistes, animateurs BAFA, médiateurs culturels...). Chacun y trouvera des outils pratiques et ludiques pour enrichir ses connaissances scientifiques, adapter et perfectionner son vocabulaire, monter des séances d’animation variées .

Mer poubelle / Mer plus belle (850 caractères max titre compris)

Une exposition interactive conçue pour faire prendre conscience du grave problème de la pollution de nos mers et pour apporter des solutions pour tenter d’y remédier... L’exposition « Mer poubelle / Mer plus belle » a été conçue pour faire prendre conscience du grave problème de la pollution de nos mers et pour apporter des solutions pour tenter d’y remédier...
Avec ses panneaux d’exposition, son espace jeux, sa carte du monde interactive, son coin des artistes, son atelier tri, elle s’adresse à une grande variété de publics. Parce que sur la question de l’état de la planète, on n’est jamais trop petit pour savoir et pour agir... "Mer poubelle / Mer plus belle" s’adresse à un large public, dès 5 ans en utilisation familiale et dès 8 ans en utilisation scolaire. En effet, les jeux visent un public enfant, les panneaux plutôt un public adolescent et adulte, alors que la carte du monde est idéale pour une utilisation familiale... L’exposition est empruntable gratuitement par toute structure intéressée : école, collège, association, centre de loisirs, bibliothèque, médiathèque ou autre... Un classeur l’accompagne, pour expliquer l’installation et le fonctionnement. Elle tient dans un coffre de voiture et n’est pas lourde à transporter.

L'Ecole Nicolas Hulot s'agrandit (850 caractères max titre compris + photo)

Au fil des années, la capacité d’accueil est devenue insuffisante face aux demandes des différents publics. C’est pourquoi des travaux d’aménagement et d’agrandissement ont été réalisés au cours de l’année 2018. Désormais, depuis le mois de Mai 2019 l’Ecole Nicolas Hulot possède de nouvelles salles d’activités et a pu augmenter sa capacité d’accueil grâce à la création de nouvelles chambres.
Situé en lisière du parc, le bâtiment de l’école est avant tout un centre d’hébergement. Réfléchi de façon éco-responsable, l’impact environnemental d’une nuitée dans notre bâtiment et d’un petit déjeuner au restaurant de Branféré a été évalué par l’outil d’étiquetage environnemental destiné aux hôtels. Le bâtiment de l’Ecole Nicolas Hulot est un outil pédagogique et démonstratif permettant de mettre en lumière matériaux, systèmes constructifs, qualité d’accueil et pratiques quotidiennes responsables. Pour ce projet d’agrandissement, l’enjeu a été de se greffer à l’existant mais aussi de pouvoir réaliser les travaux en plusieurs temps afin de continuer à recevoir des enfants en toute sécurité dès le mois de Mars. Désormais le bâtiment se compose de 34 chambres avec salle d’eau et sanitaires intégrés et de plusieurs salles d’activités. Il est plus adapté à l’accueil des personnes en situation de handicap. Un confort appréciable aussi bien pour les groupes scolaires, les instituts spécialisés que pour les particuliers. Cette année, l’Ecole peut donc proposer plus de sessions de séjours autour des 4 thématiques suivantes : Aventure nature, Exploration nature, Engagement nature et Coulisses du parc.

Article 4 (700 caractères max titre compris)

Depuis une dizaine d’années maintenant, la création de la plateforme de vidéos en ligne Youtube et l’arrivée de la caméra sur les téléphones portables ont bouleversé le paysage audiovisuel. Aujourd’hui, tout le monde peut produire et diffuser des vidéos. Face à cette profusion d’images, donner sa place à la langue bretonne via ces nouveaux outils nous paraît essentiel. Nous souhaitons susciter des envies de création en langue bretonne à travers une pratique audiovisuelle contemporaine et accessible. Pour cette troisième édition du concours de pockets films Filmoù-chakod nous avons reçu 45 films de la part de jeunes et de moins jeunes de Douarnenez, Quimper, Quimperlé, Theix, Le Relecq Kerhuon, Carhaix… 18 films ont été sélectionnés par un jury et sont en lice pour remporter la Sardine d’or grâce au vote du public lors de la Chakod ‘Noz.

Brèves (750 caractères max)



Contact

UBAPAR Union Bretonne pour l'Animation des PAys Ruraux
BP 10414 - 29404 Landivisiau cedex - 09 62 06 50 52 - ubapar@ubapar.bzh - www.ubapar.bzh