Lettre n° 18

  • Spécial Coronavirus

Pilote :
Attention !
Veillons à l'équilibre des thèmes dans la lettre :
environnement, bafa, enfance jeunesse, loisirs breton gallo, sport...

Recto :

Edito (500 caractères max)

Recto

L’assemblée générale de l’UBAPAR a eu lieu, de manière exceptionnelle, en visio-conférence le 17 juin. Une première expérience qui a permis de faciliter la participation des adhérents et de revenir sur les différentes actions réalisées en 2019. Nous remercions les administrateurs-trices qui partent pour de nouvelles aventures : merci à Florence de l’Ecole Nicolas Hulot, Alain de l’ADEC 56, Chantal des Assemblées Gallèses, Chloé Daniel de La Fédé à Redon et accueillons Stéphane Le Merrer de la SCIC Ti menez Are de Brasparts.
image Capture_dcran_20200617_102036.png (0.9MB)

Nous remercions également Maëlle Ausias, qui était en charge des BAFA-BAFD, des loisirs breton gallo et de la communication qui s’en va vers de nouveaux horizons et souhaitons la bienvenue à Awena Le Baron-Courtet.

PHOTO Nouvelle EQUIPE
image img_6251resized.jpg (0.5MB)

La campagne d’adhésion vient d’être lancée. Deux structures viennent de nous rejoindre : Bidouilles et Vadrouilles et KEAV.

La crise sanitaire du coronavirus a imposé aux structures de se réinventer ces derniers mois. Elles ont surtout du s’adapter à la mise en pratique des gestes barrières et aux protocoles sanitaires successifs. Les incertitudes quant à la relance de l’activité et aux finances sont bien présentes et la dégringolade économique est vertigineuse. En juillet, la commission loisirs breton-gallo s’adressait aux institutions par rapport à l’annulation de la majorité des colos organisées. C’est au tour des centres d’accueil en éducation à l’environnement, en Bretagne intérieur de faire entendre leur voix...

Agenda

Equipe régionale le 19/10 à Douarnenez (29)
14/10 Formation informatique pour les bénévoles et CA UBAPAR à St Aignan (56)
2/11 CELAVAR à Loudéac (projet expo milieu rural)
3/11 Commission BAFA-BAFD : où ?
Equipe régionale de 5/11 à La Fédé de Redon (35)
3/12 Equipe régionale dans les Monts d'Arrée EPAL???

Formations BAFA-BAFD


BAFA FORMATION GÉNÉRALE - 24/10/2020 au 31/10/2020 à Monteneuf (56) avec l'UBAPAR et de l'Oust à Brocéliande Communauté
BAFA APPROFONDISSEMENT / QUALIFICATION - 24/10/2020 au 31/10/2020 à Redon (35) Surveillant de Baignade avec La Fédé
BAFA APPROFONDISSEMENT - 19/10/2020 au 24/10/2020 à Morlaix (29) Sports adaptés avec EPAL
BAFD PERFECTIONNEMENT - 26/10/2020 au 31/10/2020 à Plouedern (29) avec EPAL

Autres formations

Formation "Initiation au logiciel Scribus" le 22/10 à Kergist-Moëlou
Formation "Activités nature : vive le dehors avec les 3-6 ans" les 4, 5 et 6/11 à Lampaul-Ploudalmézeau
Formation "Travailler avec Libre Office" les 12 et 19/11 à Botmeur
Formation "Animer en gallo dans la nature!" les 12 & 13/11 à Concoret (56)
Formation "Cabanes, tunnel, l'osier vivant pour des aménagements surprenants" - le 11/12 à Rostrenen - COMPLET
A venir : formation CNV (se renseigner en amont)

Article 1 (800 caractères max titre compris + photo)

Quelles perspectives pour les classes de découverte de pleine nature en milieu rural ?

Au sein du réseau, un groupe de travail constitué de centres d'accueils en éducation à l'environnement et au patrimoine se mobilise aujourd'hui pour vous interpeller sur leur avenir.

Pour ces centres d’accueil, dont la principale activité est l'accueil de classes de découverte avec nuitées, le constat est aujourd'hui alarmant : une année presque blanche en 2020 et de grandes incertitudes quant à une reprise possible et réelle au printemps 2021. Les établissements scolaires nous témoignent déjà de l'incertitude à pouvoir se projeter sur un projet de classe découverte l’année prochaine, par manque de directives claires de l’Education Nationale. Les projets de classes du printemps 2021 se préparent habituellement dès l’automne, nos centres voient déjà leur activité de la saison prochaine remise en question. 

Ces structures contribuent à la vitalité des territoires ruraux. Elles s'approvisionnent localement. Elles ont une place prépondérante dans l'économie des communes, étant parfois les plus gros employeurs du secteur.

L'urgence n'est-elle pas à l'éducation à l'environnement et au développement durable dans un contexte où l’avenir d’une planète vivable n’a jamais été aussi prégnant ? L'urgence n'est-elle pas également au maintien, au développement du vivre ensemble et au lien social ? 

Pour que nos structures puissent continuer à vivre et animer nos territoires, nous avons besoin d’aides d'urgence et de soutiens financiers. Les conséquences actuelles sont dramatiques et ne sont pas encore toutes encore connues. L'avenir des centres de découverte se joue aujourd'hui.

Quelques images d'une classe transplantée au Centre Les Landes à Monteneuf : https://www.youtube.com/watch?v=KsPaTHAfNrM


Verso : La vie du mouvement


Article 1 (700 caractères max titre compris + photo)

FORMATION NUMÉRIQUE A la maison des Abers
image Logo_maisonDesAbers_transp.png (0.1MB)

Avec le soutien de l’État et de la Région Bretagne, dans la cadre du soutien à la vie associative, la Maison des Abers met en place une formation informatique gratuite "outils participatifs et outils de communication" , qui se tiendra sur plusieurs mardis durant le mois d’octobre et novembre
Les objectifs de cette formation sont de :
  • Savoir créer des supports de communication
  • Utiliser les outils dédiés aux réseaux sociaux
  • Développer la participation des bénévoles au sein d’une association
  • Maîtriser les outils permettant de travailler de manière collaborative
  • Sensibiliser aux outils libres et contenus réutilisables
Vous êtes bénévoles d’une association ?
Vous voulez améliorer votre communication ou faciliter la participation au sein de votre association ?
Cet automne, la Maison des Abers vous propose de participer à une série de formations informatiques gratuites sur des outils participatifs et de communication.
Les jours de formation seront des mardis par demi-journées ou journées durant les mois d’octobre et de novembre.
Le nombre de places est limité à 12 personnes.
Si vous êtes intéressés contactez la Maison des Abers : 02.98.89.75.03 / contact@maisondesabers.fr
En savoir plus et voir le programme : https://frama.link/formations-mda

Article 2 (850 caractères max titre compris)

Terres de pluie
En 2020, Cicindèle a travaillé sous le signe de la pluie. Féconde ou destructrice, elle raconte les liens des hommes avec la nature, entre soumission et émancipation face aux caprices du temps. Cela a été l’occasion de s’interroger sur la question de la ressource en eau, élément crucial pour les équilibres de la planète, environnemental mais aussi social, économique et politique. La pression sur l’eau n’a sans doute jamais été aussi forte. Face à cela, certains cherchent à promouvoir l’eau de pluie comme une solution viable. Son exploitation permet d’atténuer les risques d’inondation en favorisant la rétention et le stockage, le maintien des sols, la recharge des nappes phréatiques et l’accès rapide à de l’eau potable.
En savoir plus : Exposition « Les saisons de la pluie » - Maison des Landes & Tourbières – 22 110 Kergrist-Moëlou - 02 96 36 66 11

Article 3 (700 caractères max titre compris + photo)

Inauguration d’un Tiers-lieu à Redon OU Projet de tiers-lieu à Redon (je ne sais pas exactement où ça en est !)
image 32_Burkina_Faso___Roberto_Vi_2007.jpg (1.3MB)
Fresque murale, Burkina Faso, 2007 © Roberto Vi
Le Tiers-lieu est un espace ressource pour les jeunes adultes du Pays de Redon : un hôtel à projets et un lieu de farniente ! Ce lieu est pensé pour et par les jeunes adultes, avec l’idée de regrouper tous les possibles :  projets, coworking, rencontres, chantiers collectifs, réunions, soirées, détente, ateliers, associations, information, prévention, animation.
L’accès au tiers-lieu est gratuit et ouvert à tou.te.s les jeunes adultes du territoire. Un référent coordonne l’ensemble du local : il veille à un dynamisme et une mixité dans la fréquentation des espaces et peut proposer un accompagnement sur différents projets.
Il s’agit d’un lieu que les jeunes adultes peuvent s’approprier collectivement. Il permet de faire du lien, d’ouvrir des possibles pour les 18-30 ans, développer leur pouvoir d’agir et de dynamiser un territoire : le pays de Redon.
Plus d’information : https://www.lafede.fr/jeunesse/tiers-lieu/

Article 4 (850 caractères max titre compris)

Sur un terrain boisé bordé d’une rivière à Plonéour-Lanvern, au cœur du Pays Bigouden, est né l’association Bidouilles et vadrouilles, qui vient de rejoindre l'UBAPAR !
Ce lieu où se côtoient les arbres, les familles, les outils, les pinceaux, les cabanes, les poules, les marionnettes, les casseroles… est le point de départ pour découvrir l'environnement naturel alentour, mais aussi pour vivre des activités manuelles et culturelles et rencontrer les acteurs du territoire.
Bidouilles et vadrouilles proposent des ateliers, des formations, des activités et des événements à destination des enfants, des adultes et des familles.
Nous encourageons les moments de détente, de plaisir, de jeux, de repos dans un lieu aménagé qui répond aux multiples besoins de chacun et favorise les apprentissages autonomes, la connexion à la nature, les réflexions autour du savoir-être, du savoir-faire et de l'éco-citoyenneté.
http://www.bidouillesvadrouilles.fr/
image IMG_6531.jpg (2.1MB)
image IMG_6488.jpg (1.8MB)

Brèves (750 caractères max)

appel à projet "Mobiliser les Bretonnes et les Bretons pour les transitions". Cette aide s’adresse aux EPCI, aux communes, aux associations et aux syndicats intercommunaux. Elle vise à accompagner les territoires qui souhaitent mobiliser et impliquer les citoyen·ne·s dans les projets de transitions climatique, énergétique, écologique et solidaire, d’intérêt collectif, favorisant le passage à l’action de chacun·e.
Pour plus informations sur ce dispositif : https://www.bretagne.bzh/aides/fiches/mobiliser-les-bretonnes-et-bretons-pour-les-transitions/

Gloups :

- Le report ou l'annulation de la plupart des évènements devient une gymnastique compliquée voir... infernale ! Pour une action, il faut redoubler d'énergie, y passer deux fois plus de temps sur l'organisation et prévoir toute une fusée d'options (le plan A, B...).
- Avec l’obligation du port du masque et les protocoles qui se rigidifient, la convivialité est devenu un vain mot...


Contact

UBAPAR Union Bretonne pour l'Animation des PAys Ruraux
BP 10414 - 29404 Landivisiau cedex - 09 62 06 50 52 - ubapar@ubapar.org - www.ubapar.org