Lettre n° 19

Pilote :
Attention !
Veillons à l'équilibre des thèmes dans la lettre :
environnement, bafa, enfance jeunesse, loisirs breton gallo, sport...

Recto :

Edito (500 caractères max)

Carte de vœux.
image Hetou2021.jpg (0.8MB)
Carte de voeux 2021
L'année 2021 démarre de façon particulière dans le domaine de l'animation. Les protocoles sanitaires pleuvent, les professionnel.le.s et bénévoles ne savent plus trop ce qu'ils peuvent faire ou ne pas faire, le public non plus d'ailleurs... Les préconisations sont drastiques et il est plus sage d'attendre des jours meilleurs avant de se lancer dans des projets farfelus et gargantuesques. Le couvre-feu est instauré dès 18h. Les classes de découverte sont suspendues jusqu'à nouvel ordre, les séjours de vacances de février non-autorisées... Il reste quand même les ALSH, les interventions pédagogiques dans les écoles, des activités de loisirs pour les mineurs et même des BAFA-BAFD... Des groupes de travail fusent lors de visio-conférences régulières sur les coins nature dans les écoles par exemple, un nouveau site internet pour promouvoir les séjours de vacances en breton par exemple.
Tout le monde essaye de tenir le cap et de traverser la crise par delà les grosses vagues et les incohérences des nouvelles mesures.
Des démarches sont réalisées en ce moment avec les centres d'accueil en éducation à l'environnement avec hébergement et restauration pour avoir une reconnaissance et des aides au redémarrage des activités. Ils sont soutenus par de nombreux élus et un travail de partenariat démarre avec les institutions.
Nous vous invitons à venir réfléchir avec nous au rôle du réseau pendant cette période complexe et aux priorités à se fixer pendant cette année. Rendez-vous en visio fin mars-début avril pour notre assemblée générale. Nous souhaitons accompagner nos adhérents par le biais de nos commissions et de temps d'échanges collectifs autour des difficultés rencontrées et des adaptations nécessaires. Nous vous proposons de se retrouver au printemps pour un temps plus convivial, complémentaire à l'AG.

Agenda


Formations BAFA-BAFD

BAFA BASE
24/04/2021 au 01/05/2021 à la Chapelle-Neuve (22) en breton
01/05/2021 au 08/01/2021 à Camping Le Val au fée , Concoret (56)
24/04/2021 au 01/05/2021 à Morlaix (29)
30/10/2021 au 06/11/2021 à Monteneuf (56)

BAFA APPROFONDISSEMENT
01/03/2021 au 06/03/2021 à Trémargat (22) Animer autour de la ferme et de la nature - en breton avec l’UBAPAR. - REPORTE
25/10/2021 au 30/10/2021 à Morlaix (29) Accueillir le Handicap avec EPAL.
01/11/2021 au 06/11/2021 à Concoret (56) Couleurs d’automne : vivre dans et avec la nature avec le CPIE Forêt de Brocéliande.

BAFD BASE
25/05/2021 au 28/05/2021 et du 31/05/2021 au 05/06/2021 à Plouénan (29) avec EPAL

BAFD PERFECTIONNEMENT
10/05/2021 au 12/05/2021 et du 07/06/2021 au 09/06/2021 à Plouescat (29) avec EPAL

Autres formations


Article 1 (800 caractères max titre compris + photo)

3 fédés pour une formation !

Un travail commun entre différentes Fédérations d’Education Populaire se développe depuis quelques années. Dans ce cadre, l’Ubapar, la Fédé des Centres Sociaux de Bretagne et Familles Rurales ont conçu et animé une formation à destination d’animateurs Jeunesse. Intitulée « Favoriser la participation des jeunes : Quelles pratiques ? Quelles postures ? », la formation avait pour objectif de questionner la manière dont les animateurs vont au contact du public, leurs difficultés, leurs marges de manœuvre, mais aussi les enjeux de cette posture « d’aller vers ».
21 animateurs bretons, ruraux et urbains, associatifs ou de collectivités locales se sont donc réunis 2 journée à St Thois en Octobre 2020 pour alterner analyse de pratique et apport de connaissances sur ces sujets. A noter en particulier la richesse des échanges autour de 5 invités venu présenter leurs actions sur ces thèmes, et la conférence de Laurence Davoust, sociologue spécialisé sur la Jeunesse.
Pour l’Ubapar, c’est Orélie Rosec de EPAL et David Chemin de l’Ulamir e Bro Glazik qui sont intervenus. Le bilan vient d’être fait en décembre et une 3eme journée avec les même stagiaires est d’ors et déjà en cours de construction pour le printemps. Il s’agira d’analyser les expériences qu’ils auront mené entre temps et de continuer de creuser cette question centrale pour une animation Jeunesse qui se base vraiment sur les besoins et attentes des jeunes.
image IMG_20201001_105533.jpg (0.3MB)

Verso : La vie du mouvement


Article 1 (700 caractères max titre compris + photo)

image Sans_titre.png (7.9kB)
KEAV, nouvelle adhérent de l'UBAPAR
KEAV a zegemer e stajidi e brezhoneg – bugale, krennarded, tud gour – da vare e gamp-hañv hag e obererezhioù all e-doug ar bloaz, lod anezhe a-ratozh evit ar familhoù.
KEAV accueille des adultes et des familles en breton depuis sa création en 1948. Un accueil de loisir est organisé au sein de son camp annuel d'été qui accueille chacune de ses deux semaines plus de 170 personnes de tout âge. Ce centre de loisir a été formalisé en 2005 ; chaque semaine, il accueille un groupe d'enfants ainsi qu'un groupe d'adolescents, encadrés chacun par des animateurs diplômés.
Le fonctionnement de KEAV, ainsi que toutes ses activités se déroulent en breton. En plus du stage d'été, KEAV organise tous les ans une journée d'étude de la langue, un stage de chant, ainsi que deux week-ends «le breton en famille», où parents, enfants - particulièrement très jeunes, adultes sans enfants se retrouvent pendant deux journées pour échanger et parler breton. Ces week-ends regroupent de 60 à 80 personnes. Un groupe spécifique, «Breton en famille» est également organisé lors d'une des deux semaines du stage d'été.

Article 2 (850 caractères max titre compris)

Les rencontres de Sevenadur
Sevenadur est une équipe de partenaires associatifs et institutionnels qui œuvrent ensemble pour proposer des spectacles, rencontres, conférences, expositions... Ces rencontres rassemblent les différentes cultures du territoire rennais et valorisent les patrimoines culturels immatériels. Ces cultures foisonnantes ne cessent de s’enrichir et de se réinventer. La dimension populaire inter-générationnelle de ce festival a pour volonté d’accueillir le plus grand nombre et de favoriser les pratiques amateurs et les pratiques professionnelles.
Cette année, l'édition met l’art culinaire au cœur de sa programmation. Des journées sont dédiées aux enfants pour leur permettre de découvrir le patrimoine et d'aller à la rencontrer des autres.
image affichefinalesevenadurWeb1.jpg (1.6MB)
Les rencontres Sevenadur se dérouleront à Rennes du 24 février au 14 mars 2021. Pour plus d'informations : www.sevenadur.org

Article 3 (700 caractères max titre compris + photo)

Les ateliers à 4 mains - Le petit caillou
On dépose les enfants à l’école, au sport, chez mamie, au centre de loisirs... on les reprend en fin de journée ou de séance. À la maison, chacun vaque à ses occupations ou obligations et finalement, on fait peu de choses ensemble...
Devant ce constat, Le petit caillou propose des ateliers à 4 mains, pour binômes enfants-adultes. Cuisine de saison, bricolage (sapins de Noël en palette, nichoirs...), couture mais également sorties nature « spéciales familles ».
Pour l’animateur, un public intergénérationnel qui nécessite plusieurs niveaux de langages, mais des activités rendues possibles vu le nombre d’adultes ! Pour les familles, des rencontres et des moments volés à la course du quotidien !
image copieIMG_7894.png (4.6MB)

Article 4 (850 caractères max titre compris)

Le service jeunesse de Loperhet
La commune de Loperhet est engagée dans une démarche éducative citoyenne. Le service jeunesse offre différentes actions au public pré-ados, ados : un atelier web radio, des ateliers de prévention, l’accueil « espace jeunes », un bureau des projets, des séjours de vacances,...
La crise remet beaucoup de nos actions en perspective. Chaque action est compliquée à mettre en place. Nous, élus et salariés, sommes en recherche perpétuelle pour garder ses moments de vie collective qui sont un des piliers de notre structure. La plus pars des actions sont maintenues.
Quand est-il de nos jeunes et de leur bien-être psychologique ? Durant les vacances d’hiver, nous avons trouvé des jeunes acceptant la contrainte du masque, avec l’envie de se retrouver et une diminution de l’attention.
Cet été, nous espérons pouvoir réaliser les séjours de vacances programmés, pour le moment encore interdit.
image 6iDpV7resized.jpg (91.1kB)

GLOUPS :
On ne peut accueillir que 5 personnes en plus de l'animatrice, enfants compris pour une animation nature en extérieur !
Une réunion virtuelle de 10 personnes durant une heure et demi représente un trajet de 7,5km en voiture. La visioconférence n'est donc pas neutre pour l’environnement. source : https://www.challenges.fr/green-economie/generalisation-du-teletravail-attention-au-cout-ecologique_725251
Les classes de découverte sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, conséquence : toutes les écoles annulent leurs venues ce printemps dans les centres.
Pas de colos en février ? Des colos au printemps et cet été... ou pas ?

Brèves (750 caractères max)

Nouvelle communication pour les séjours de vacances en breton et en gallo
Chaque année est édité « le levrig » pour promouvoir les séjours de vacances en breton et en gallo. En 2021 se sera différent. La crise sanitaire nous a invite à transformer notre communication vers une communication numérique, apportant des réponses en temps réel. A partir de fin mars, le site internet sera en ligne avec l’ensemble des séjours de vacances de l’été. Un flyer sera distribué dans les écoles pour promouvoir le site.

Contact

UBAPAR Union Bretonne pour l'Animation des PAys Ruraux
BP 10414 - 29404 Landivisiau cedex - 09 62 06 50 52 - ubapar@ubapar.org - www.ubapar.org