Lettre n° 21


Pilote :
Attention !
Veillons à l'équilibre des thèmes dans la lettre :
environnement, bafa, enfance jeunesse, loisirs breton gallo, sport...

Recto :

Edito (500 caractères max)

L’année scolaire vient de redémarrer et cela coïncide pour nous avec notre campagne d’adhésion annuelle. Nous vous invitons à renouveler votre adhésion ou à adhérer à notre mouvement d’éducation populaire en milieu rural pour faire avancer la réflexion et les actions dans le réseau, dans l’idée de contribuer à faire avancer les enjeux de société : transition numérique, transition environnementale, sociale... ils sont nombreux et tous prioritaires, comme le révèle la crise.

Nous venons de déposer notre demande de renouvellement de l’habilitation régionale BAFA et BAFD qui nous permet de mener des stages partout en Bretagne. Nous espérons l’obtenir pour 3 ans et c’est l’occasion pour nous de remercier toutes les formatrices et formateurs qui donnent de leur temps et de l’énergie pour accompagner des jeunes de tous horizons, qui à leur tour, interviendront auprès des enfants sur les temps de loisirs.

Cette période est particulière en ce qui concerne l’éducation scolaire. Nous soutenons le travail engagé par le député Paul Molac en faveur des langues régionales et soutenons la méthode d'apprentissage du breton en immersion dans les écoles associatives Diwan.

Nous nous donnons RDV les 9 et 10 décembre pour les journées de rencontre de l’UBAPAR à Plogastell-Saint-Germain. Nous serons accueillis dans un centre d’hébergement qui propose des classes de découverte artistiques dans le Pays Bigouden. Nous souhaitons réunir les commissions qui pourront se présenter aux autres commissions et à l’ensemble des adhérents. Nous souhaitons mettre en avant les points communs des commissions existantes pour plus de transversalité dans nos actions. Nadine Puyoo Castaing, consultante de Two on a bench, reviendra sur l’accompagnement effectué auprès de l’UBAPAR cette année. Comment contribuer à rendre le territoire acteur de son développement, en s’appuyant sur les valeurs de l’éducation populaire ? Comment faire évoluer les missions de l’UBAPAR pour apporter une réelle plus-value à l’action ?
Tout un programme ! Nous invitons largement nos partenaires à participer à cette réflexion avec nous le vendredi 10 décembre. Des intervenants viendront nous éclairer sur la question le temps d’une table ronde.

Le lendemain, le samedi 11 décembre, tant qu’à être au bout du monde, retrouvons-nous à la journée jeunesse de Briec co-organisée par plusieurs fédérations d’éducation populaire et la CAF 29 : « Sortie de crise : rebondir avec les jeunes ! • Quelles nouvelles pratiques ? • Quelles priorités ? • Quels outils pour adapter son projet jeunesse ? »
Au plaisir de se revoir en chair et en os !

Agenda


Formations BAFA-BAFD


Autres formations


Article 1 (800 caractères max titre compris + photo)

La saison des mises à jour :

Les mois d’été sont souvent propices, pour le service Informatique de l‘UBAPAR, au lancement des mises à jour de nos outils numériques hébergés en ligne, du simple site Web aux outils plus spécifiques, comme l’e-mailing de masse ou la gestion des adhésions, soit un total de 17 instances hébergées par 4 prestataires différents (allant d’OVH à l’association Infini). À quoi viennent s’ajouter ceux que nos adhérents nous ont confiés au travers d’un contrat de maintenance/webmastering, soit encore plus de vingt outils distincts.
Pourquoi est-ce indispensable ? Et bien parce qu’internet est tout sauf un long fleuve tranquille, que des failles de sécurité sont découvertes dont il faut se prémunir et que le Web évolue sans cesse. En la matière, il vaudra toujours mieux prévenir que guérir…

Verso : La vie du mouvement


Article 1 (700 caractères max titre compris + photo)

Le Pôle Ressources Handicap 29
« Parce que chaque enfant en situation de handicap est d'abord un enfant, il a le droit de rire, de jouer, de s'amuser avec les autres ».
Aussi le désir de se faire des copains, de sortir, de pratiquer des activités physiques, sportives, culturelles avec d'autres dans le cadre des temps périscolaires et extrascolaires est un besoin incontournable à prendre en compte pour un monde plus juste, plus égalitaire mais aussi plus ouvert à la différence.
C'est ainsi que l'idée d'un Pôle Ressource Handicap collectif rassemblant 4 associations d'Education Populaire (CEMEA, EPAL, FAMILLES RURALES, PLANETE LOISIRS) a fait son chemin dans le Finistère.
Depuis janvier 2021, ce pôle 29 est missionné par la Caisse d'Allocations Familiales du Finistère. En cours de déploiement, ce dispositif soutient notamment les familles d'enfants de 0 à 17 ans révolus en situation de handicap ou de maladie chronique grave.
Une des autres missions de ce pôle est d'accompagner également les professionnels. En effet, accueillir un enfant en situation de handicap se réfléchit, se prépare et se construit en équipe. Des malles de sensibilisation sur la sensorialité, la coopération, la gestion des émotions sont également disponibles pour les professionnels.
Contact : www.pole-ressources-handicap29.fr

Article 2 (850 caractères max titre compris)

Du loisir et du plaisir en breton cet été !

Ti Ar Vro Landerne Daoulaz a été bien occupé cet été ! Nous avons pu relancer les colos en proposant deux séjours, un accueil au centre de loisirs et un stage pour ado en breton. Les enfants d’un des séjours ont réalisé un film de fiction transformé en roman photo,qui sera édité dans les deux prochaines revues de Louarnig, un magazine en breton pour les enfants. Nous avons mis en place six semaines d’animations en breton sur les mois de juillet et d’août.
Nous espérons par la suite continuer à développer les loisirs en breton en direction des ados et proposer des projets pour les enfants de 6 à 12 ans. L’idée étant que le breton soit une langue de vie et de loisirs pour petits et grands !
Pour ti ar Vro Landerne-Daoulas, cette rentrée est l'occasion aussi de tester, d'inventer et de créer !
file:///home/awena/UBAPAR%20DL+BB%202021/Communication/KANN%20AL%20LOAR%20DEVEZH%202-3-3-1.jpg

Article 3 (700 caractères max titre compris + photo)

ULAMIR e bro Glazik
Suite à une forte demande concernant des projets d’aménagement d’espaces de nature dans les cours d’écoles, l’animatrice environnement de l’ULAMIR a décidé d’accompagner trois établissements qui le souhaitent à les mettre en place, sur les communes de Plonéis, Plogonnec et Plomelin.
Ces projets apparaissent comme essentiels dans l’épanouissement de l’enfant, la cour d’école étant un lieu d’apprentissage à part entière, un lieu frontière entre l’imaginaire et le réel, où chaque enfant peut se construire, s’expri
image Cour_Plomelin.jpg (2.2MB)
mer, communiquer. Afin que ces projets s’ancrent dans une dynamique participative, les élèves et leurs parents seront impliqués dans le choix et la mise en place des aménagements. La participation de l’ULAMIR au groupe de travail de l’UBAPAR sur ce thème a permis une meilleure connaissance du sujet, grâce aux échanges de savoirs, d’expériences et de documentation.

Article 4 (850 caractères max titre compris)

Curieux de nature

Si les différents confinements ont redonné du calme et de la tranquillité à la Nature, ils ont un peu perturbé le fonctionnement associatif de notre association de découverte de la nature, L'estran, à Ploudalmézeau (29). Les sorties découvertes sur les chemins et en bord de mer ont été moins nombreuses. Nous avons décidé de mobiliser nos adhérents en valorisant leurs savoirs et savoirs faire : rédaction et écriture, photographie, dessin, graphisme…

Ainsi sont nées les fiches « Curieux de nature ». Un petit groupe se rassemble sur un sujet : un animal, une plante, un élément du patrimoine. Avant que la fiche ne soit diffusée, un « Qui est-ce » sur un détail caractéristique du sujet choisi est transmis aux adhérents. Il permet d’affiner le regard et favorise l'implication collective. Les fiches sont ensuite partagées et mises en ligne en téléchargement libre. Nous vous offrons ces petites balades naturalistes : le noisetier, l’aigrette, les habitants des lavoirs... n’auront plus de secrets pour vous : http://estran.infini.fr//spip/spip.php?article600


Gloups
L'obligation de présenter un pass sanitaire pour participer à des activités de loisirs, à partir de 12 ans et 2 mois, ne facilite pas cette rentrée associative, loin de là !
Le "report ou annulation" des événements ou des réunions, tel que le "stop and go", n'est pas chose facile par les temps qui courent. Tout le monde est pris par les activités prioritaires de sa structure, le réseau attendra !

Brèves (750 caractères max)

  • Une formation pour adapter les sacs à dos territoire "Sortir Dehors" aux groupes de scolaires et de structures de loisirs est prévue à la Maison des Abers - Ti an Aberioù, Saint-Pabu. Quand ??? https://www.maisondesabers.fr
  • Formation : Créer un sac à dos « Sortir dehors » pour les groupes d’enfants (scolaire et centre de loisirs)
Revoir un sac à dos existant pour le rendre utilisable par un groupe d’enfants.
  • Jour 1 : Découverte de sacs à dos pour les groupes
    • Lieu : Itinérance pour vivre 2 sacs à dos présentés par des structures finistériennes d'éducation à l'environnement
  • Jour 2 : Réflexion sur la manière d’adapter le sac à dos de Saint-Pabu aux groupes d’enfants.
  • Lieu : Maison des Abers, Saint-Pabu
Les deux jours de formation sont dissociables et restent à définir (fin d'année 2021) .
Public : bénévoles d’associations
Tarif : gratuit
Inscription et renseignements : contact@maisondesabers.fr


Une première édition "week-end de la biodiversité" a été organisée par l’association Cicindèle, à Kergrist-Moëlou début octobre. Des conférences et balades à thèmes étaient proposées ainsi que diverses animations. Les trois tables rondes organisées en partenariat avec RKB « Enseigner dehors », « Sciences participatives », ont été particulièrement suivis ainsi que les conférences « Sur les traces des arbres du bocage », de Jean-Luc Le Jeanne, et « Les landes secrètes magiques et symboliques de Bretagne », de Roland Mogn. Emilie Bélier, de l'UBAPAR, intervenait sur la thématique de "l'école dehors". Facebook : asso Cicindèle (à vérifier)

L'avenant n° 182 de la convention collective ECLAT (ex animation) prévoit la modification du système de rémunération à partir du 1er janvier 2022. Les partenaires sociaux ont élaboré des outils paritaires afin d'accompagner sa mise en œuvre. https://branche-eclat.fr/

Contact

UBAPAR Union Bretonne pour l'Animation des PAys Ruraux
BP 10414 - 29404 Landivisiau cedex - 09 62 06 50 52 - ubapar@ubapar.org - www.ubapar.org