Lettre n° 28
Pilote :Attention !
Veillons à l'équilibre des thèmes dans la lettre :
environnement, bafa, enfance jeunesse, loisirs breton gallo, sport...
Recto :
Edito (500 caractères max)
Les Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire de Bretagne réagissent et s’unissent pour un avenir démocratique et humaniste ! Le résultat des élections européennes du 9 juin 2024 est sans appel. Plus d’un·e électeur·rice sur trois a voté pour les idées des extrêmes droites et près d’un.e français·e sur deux ne s’est pas déplacé·e aux urnes. Sur le territoire breton, 30% des votes sont en faveur des extrêmes droites. Depuis, nous avons appris l’annonce de la dissolution de l’Assemblée National. Notre collectif d’associations, riche de la diversité de ses membres et de ses projets, participe au développement de l’esprit critique et à l’émancipation des jeunesses et plus largement de l’ensemble des bretonnes et bretons. L’extrême droite est un véritable danger pour le vivre-ensemble, et la démocratie. Nous, Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire, nous ne cesserons de défendre des actions de co-éducation, d’interculturalité, de vivre ensemble et d’éducation populaire où chaque individu.e est au cœur des actions.Ensemble, construisons un monde plus juste, plus solidaire et en paix, où les valeurs humanistes de
justice, de solidarité et de droits seront mises en œuvre.
Le CRAJEP Bretagne appelle les citoyen.ne.s à se rendre aux urnes pour faire entendre leurs voix
et défendre notre démocratie le 30 juin et le 7 juillet 2024.
Extrait du communiqué de presse du CRAJEP dont l’UBAPAR est co-signataire. Rajouter un lien vers le communiqué de presse en entier, à retrouver sur le site de l'UBAPAR (article 4692).
« Agir ensemble pour des futurs désirables »
C’est le thème choisi pour les Assises de la Vie Associative qui auront lieu à Vannes le 2 juillet à venir. Une journée d'échanges autour du défi des transitions à relever pour le monde associatif avec interventions, tables rondes, ateliers, espace ressources… qui permettront de s’enrichir mutuellement.
Depuis des années déjà, associations et collectivités territoriales agissent face aux crises démocratiques, économiques, sociales, climatiques et écologiques : elles ont entamé leurs métamorphoses. Mais comment aller plus loin ?
Autour de conférences, tables rondes, ateliers pratiques et témoignages, cette troisième édition des Assises vous proposera d’interroger les manières d’agir collectivement pour imaginer et bâtir des futurs désirables.
L’Ubapar interviendra dans l’atelier « Diversité culturelle, droits culturels et linguistiques : comment les faire vivre au plus près des territoires ? » aux côtés de Kenleur et de Kevre Breizh et les administrateurs se déplaceront en nombre pour s’informer et se former lors de cette journée.
Cette journée est ouverte aux bénévoles et salarié·es associatif·ves, aux élu·es et agent·es des collectivités ainsi qu'aux représentant·es de l'État. Retrouvez le programme ici .
Agenda
Formations BAFA-BAFD
BAFA Formation générale :
-du 19 au 26 octobre à Brest
-du 19 au 26 octobre à Redon
-du 26 octobre au 2 novembre à Monteneuf
-du 26 octobre au 2 novembre au Guerno
BAFA Approfondissement :
- Jeux grandeur nature et arts créatifs du 21 au 26 octobre à Brest
- Grands jeux et journées à thème du 21 au 26 octobre à Morlaix
- Animer avec la nature du 28 octobre au 2 novembre au Guerno
- Petite enfance et nature du 28 octobre au 2 novembre au Guerno
- Grands jeux, veillées et journées à thème du 28 octobre au 2 novembre à Concoret
- Nature et grands jeux du 28 octobre au 2 novembre à Berrien EN BRETON
Autres formations
Eveil à la nature : le dehors avec les tout-petits à Chartres de Bretagne (35) du 11 au 13 septembre
Animer sur l'arbre et la forêt à Concoret (56) du 19 au 20 septembre
Fabriquer des jouets buissonniers au Vieux-Marché (22) le 3 octobre
Animer sur le ciel et la nuit à Concoret (56) du 2 au 4 octobre
Itinérance et nuit dehors à Plémet (22) du 16 au 18 octobre
A la découverte du plancton à Port-Louis (56) du 24 au 25 octobre
Bord de mer : niveau 2 à Quiberon (56) du 14 au 15 novembre
Conte et imaginaire dans la nature à Rochefort-en-Terre (56) du 7 au 8 novembre
Notes dessinées: Libérer sa main et oser dessiner à Redon (35) le 10 décembre
Coopérer ! à Peillac (56) du 21 au 22 novembre
Article 1 (800 caractères max titre compris + photo)
Verso : La vie du mouvement
Article 1 (700 caractères max titre compris + photo)
- • Des articles : Zoom sur Passeur de Nature ou Merzhin Nature, Observatoire du plancton.
- , la BD ou la fresque de l'eau : axer sur un événement. Pierrot leur téléphone. 2 projets/asso.
Article 2 (850 caractères max titre compris)
50 ans de l'Ulamir Lanmeur
Nous avons ouvert nos portes ce vendredi 15 mars dernier dans le cadre de la journée anniversaire. Nous avons été heureux de voir qu'anciens, publics et partenaires ont répondu présent à l'invitation.
Durant cette journée, il y en a eu pour tous les goûts:
Un forum d'échange autour de l'histoire de l'association et des projets :
Nous avons ouvert les portes tout l'après-midi afin de permettre au plus grand nombre de découvrir qui nous sommes. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir la très grande diversité des nos actions au cours de temps et encore aujourd'hui. Chantiers d'insertions numérique et espaces verts, activités du centres social, enfant jeunesse, imprimerie, environnement et patrimoine bien que tout n'ai pas été montré, nos invités ont échangé sur tous ces thèmes d'actions.
Pour célébrer cet anniversaire, il était important de le faire au travers de prises de parole de personnes qui ont jalonné l'histoire de notre association.
Bernard Cabon (pour Nicole Cabon), Jacques Normand, Marc Rouzic, Christine Prigent et Catherine Baron : les présidents ont répondu présent pour parler de leurs expériences, exprimer leur fierté d'avoir participé au développement de l'association.
Sous préfecture, département, région, CAF, Morlaix Communauté, maires, tous ont souligné les rôles indispensables bien que parfois non visible de nos actions. La période morose tant d'un point de vue social, sociétal, environnemental et financier amène tous les acteurs à la prudence mais aussi à une solidarité plus indispensable que jamais.
Enfin, Dominique Larue, Président de l'union nationale des CPIE est venu célébrer, en plus des 50 ans de l'ULAMiR, les 20 ans du label CPIE. Il a souligné l'importance d'association de terrain liant les actions sociales et environnementales. Mettre autour de la table des personnes différentes pour faire avancer les choses, voilà le rôle de CPIE en tant que facilitateur de l'action commune en territoire.
Enfin, nous avons terminé cette journée de la meilleure des manières en trinquant ensemble et en échangeant autour d'un buffet. Un beau moment de convivialité!
Nous remercions sincèrement toutes les personnes ayant participé à cet évènement. Des acteurs les plus engagés aux personnes juste venues se renseigner en passant par les bénévoles, la présence de tous a été réellement appréciée par toute l'équipe de l'association
Article 3 (700 caractères max titre compris + photo)
• La fourmie (festival, résidence d'artistes : Gwennaëlle)1- Qui sommes-nous ?
L’association la Fourmi-e a pour objet le développement de la création et la recherche artistique contemporaine sur son territoire, la production, la diffusion d’œuvres, l’organisation d’évènements culturels en milieu rural et leur médiation.
Ces activités tendent à l’application des prérogatives de l’éducation populaire et des droits culturels.
L’association a été fondée en 2012 et organise les festivals « Champs d’Expression » et « In Cité » .
2-In Cité c’est quoi ?
In cité : C’est l’idée de faire rencontrer nos cités rurales et la création artistique contemporaine. L’art urbain s’installe dans les rues de nos villages au travers de la fresque, de la sculpture, de la performance souvent éphémère toujours en questionnement afin d’établir une rencontre, soulever des interrogations, redécouvrir les espaces publics. Cette année nous avons voulu inviter des artistes sur une résidence de plusieurs semaines afin qu’ils puissent prendre le temps de s’inscrire et d’installer leur écriture. La restitution d’In Cité se fait courant juin et fait l’objet de médiations avec différents publics.
3-Les temps fort d’In Cité 2024.
Cette année nous invitons les artistes Denis Colin et Erwann Babin. Ils se réclament d’une gestuelle situationniste, dans leurs rôles d’ouvrier du BTP enclin à l’échec, au raté drolatique et poétiques.
Ils nous invitent à tenter de les suivre dans leur chantier intitulé « Ici prochainement » et aussi à voir leur film issu d’une première résidence de deux semaines. À voir du 4 au 15 juin au square de la Fontaine à Rostrenen ainsi qu’à la médiathèque aux jours et horaires d’ouverture.
Durant c’est quinze jours nous aurons le plaisir d’avoir des temps forts :
-Le 4 juin soirée d’ouverture à 18 h au square de la fontaine.
-Le 8 juin au mur de la Redadeg de 9 h à 18 h une fresque participative avec Street Art Sans Frontières et l’association de la Redadeg.
-Le 5,9,11 ,12,14 et 15 juin des ateliers participatifs de création ouvert au public à prix libre.
-Le 14 juin vernissage à 18 h au square de la fontaine ; et d’une diffusion du film « ici prochainement » à 21 h au Fest-noz de Saint-Michel en Glomel.
Infos et réservations des ateliers : communication@lafourmi-e.art
- 06.33.68.73.51
Article 4 (850 caractères max titre compris)
L'association Les Hydrophiles s'est constituée en 2015 avec l'objectif de voir émerger un Centre Scientifique, Économique et Culturel de l'Eau en Pays de Redon. L'association composée uniquement de bénévoles se veut une plateforme de réflexion autour des questions de l'eau et de l'environnement. Elle souhaite fédérer le plus d'acteurs possibles sur ces problématiques et contribue à développer un réseau locale d’acteurs de l'eau. Régulièrement, sont organisés des événements qui traitent une problématique particulière de la ressource. Les Hydrophiles participent à des instances et mènent des projets comme l’édition d’une bande dessinée qui sortira cet automne. Y seront associés des entretiens filmées accessibles sur internet. L’objectif est, avant tout de sensibiliser a? la question de la fragilite? de la ressource eau en Bretagne et de diffuser un e?tat des connaissances actuelles sur cette question. Contact : les hydrophiles@gmail.comOn a un site mais pas très à jour : www.leshydrophiles.com
Gloups
L'extrême-droite au pouvoir, non merci !Formez-vous au DARE (=BAFD) car on ne trouve pas suffisamment de directeurs ou directrices pour les colos en breton !
Brèves (750 caractères max)
- • Brèves : Kejal/petits OF. La nouvelle promo du BPJEPS : quelle évolution à venir. Pass classe nature.
Une nouvelle session du BPJEPS EEDD portée par les Ceméa Bretagne, Bretagne Vivante - SEPNB et le REEB sera proposée du 12 novembre 2024 au 12 décembre 2025.
Le BPJEPS EEDD vise à former un professionnel de l’animation, technicien de l’éducation populaire, capable de développer, sur des territoires, des actions et des projets d’animation en lien avec l’environnement et le développement durable. Plus d'information auprès des Ceméa Bretagne 02 98 90 10 78 / accueil@cemea-bretagne.fr
L’Ubapar intervient ponctuellement sur la formation.
Pass Classe Nature et Biodiversité
Cette aide vise à soutenir les départs de jeunes en structures d’accueil en éducation à l’environnement en Bretagne, proposant des classes de découvertes en pleine nature. L'aide contribue aux frais du séjour, d'une durée minimale de 3 jours et 2 nuits et maximum 4 jours et 3 nuits, dans les centres de classes de nature situés en Bretagne avec hébergement.
Les séjours subventionnés devront avoir eu lieu avant le 30 juin 2025 au plus tard. Les écoles peuvent répondre à cet appel à projet avant le 31 décembre 2024. Plus dinformations sur le site du Conseil Régional de Bretagne ou ici .
Contact
UBAPAR Union Bretonne pour l'Animation des PAys RurauxBP 56 29260 Lesneven - 06 31 61 51 87 - ubapar@ubapar.bzh - www.ubapar.org