Lettre n° 3 (mi-septembre 2015)


Pilote : Jean-Marc
Attention !
Veillons à l'équilibre des thèmes dans la lettre :
environnement, bafa, enfance jeunesse, loisirs breton gallo, sport...

Recto :

Edito (500 caractères max)

Septembre, la reprise des activités et la plongée dans les dossiers ! Finies les vacances et bientôt l’automne... Que nenni ! Ne serait-ce pas le printemps de l’UBAPAR ? Le poste de déléguée régionale est confié depuis le 1er du mois à la benjamine de l’équipe régionale, Riwanon an Habask, qui use déjà ses sabots sur les routes bretonnes. Elle propose de vous rencontrer au gré de vos besoins ou de ses déplacements. Et en prime, un nouveau site internet trilingue, tout beau, tout neuf : http://www.ubapar.bzh/



Agenda

23/9 Groupe de travail Sac à dos littoral
29/9 Commission Environnement à Plonéis
8/10 Équipe régionale
12/11 Équipe régionale
14/11 Rencontres Briec et Saint-Brieuc (cf. verso)
7/12 Commission Loisirs breton gallo
10/12 Équipe régionale

Formations BAFA-BAFD

BAFA Base
du 24/10/15 au 31/10/15 à Loperhet (29)

BAFA Approfondissement
"Animer avec la nature" du 26/10/15 au 31/10/15 au Guerno (56)
"Petits et grands jeux en bord de mer" du 26/10/15 au 31/10/15, à Plouégat-Guerrand (29)

BAFD Base
du 30/11/15 au 08/12/15 à Loperhet (29)

BAFD Perfectionnement
du 19/10/15 au 24/10/15 à Tremargat (22) en breton

Autres formations


Éducation à la nature : Animer avec de jeunes enfants le 1er et 2 octobre à Lampaul-Ploudalmézeau (29)

Éducation à la nature avec le sac à dos : "Sortir dehors en groupe le 9 et 16 octobre au matin à Pleyber Christ (29)

Éducation à la nature : créer ses outils d'animation fin octobre à Saint-Pabu (29) - j'aurais la date demain.

Animation et médiation des patrimoines le 5 et 6 novembre à Monteneuf (56)

Article 1 (800 caractères max titre compris + photo)


Les salariés de l'UBAPAR entourés de quelques administrateurs bénévoles, à l'occasion de notre réunion d'équipe mensuelle.
Vous trouverez sur votre gauche le capitaine Michel Ruaud, aux commandes depuis une dizaine/vingtaine d'années. En arrière-plan Yvon Le Scornet, ex-délégué régional qui laisse sa place à Riwanon an Habask (en bas, au centre), Claude Colin salarié en charge de l'environnement, Fernand Drévillon, administrateur, directeur de l'ULAMIR e Bro Glazik à Plonéis.
Au premier plan, à gauche, Katell Chantreau, coordinatrice du secteur des Loisirs breton-gallo et des formations BAFA-BAFD, Marie-Hélène Martin, secrétaire-comptable et Jean-Marc Briand, notre informaticien-logiciels libres. Tout les salariés sont en télétravail. Il reste de la place pour de futurs bénévoles sur notre bateau !
image IMG_7933resized.jpg (0.1MB)


Article 2 (1000 caractères max titre compris)

Le service informatique mobilisé cet été
Mi-juin 2015, nous avons été prévenu par l'un de nos prestataires d'hébergement web (OVH) de la fin du support, au 24 septembre, d'un grand nombre des sites et outils en ligne dont l'UBAPAR a la charge, pour elle-même et pour ses adhérents, à moins qu'entre-temps des mises à jour drastiques soient réalisées. Ainsi, six sites web, quatre sites collaboratifs, un outil de gestion de bibliothèque, un outil de gestion d'adhérents, un outil de sondage en ligne et deux outils d'envoi d'e-mails en masse ont été portés à leurs versions les plus récentes.
Dans la foulée, le serveur de sauvegarde en ligne de l'UBAPAR a lui aussi subi une mise à niveau logicielle d'envergure.
Enfin, et surtout, l'équipe UBAPAR a le plaisir d'annoncer dans cette lettre la publication en ligne de son nouveau site internet à l'adresse : http://www.ubapar.bzh/
Merci aux bénévoles et aux salariés du mouvement qui nous ont aidé à essuyer les plâtres.

Article 3 (450 caractères max titre compris si édito, sinon 1000 caractères max)


Verso : La vie du mouvement


Article 1 (700 caractères max titre compris + photo)

« Partage, convivialité et solidarité »
Depuis 2009, la section badminton de Bignan Sports Loisirs avec la participation des autres clubs du réseau organise le tournoi « Rêve de clown » au profit de l’association du même nom dont les « docteurs-clowns » interviennent dans les hôpitaux bretons pour permettre aux enfants de s’évader de leur condition de malade.
David Jéhanno président de Bignan Sports Loisirs http://bslbignan.sopixi.fr
image reducRevesClowns.jpg (0.2MB)
Ci-dessus, les responsables des clubs ainsi que Michel Vobmann fondateur de l’association « rêves de clowns » pour la remise du chèque du tournoi de 2014.
Plus de 10000 euros ont été versé à l’association en 5 ans.

Article 2 (850 caractères max titre compris)

Améliorer ses pratiques d'éducation / formation / animation en EDD

Le plus utile pour moi dans ce stage, c'est de différencier les visions de DD en rupture et en continuité, ainsi que les 3 grandes familles pédagogiques. J'ai apprécié les exercices... J'ai « déconstruit » le modèle des 3 cercles du DD... J'adore la bienveillance !... évaluent 3 participants à l'issue des 2 jours de formation « Développement durable et environnement : améliorer ses pratiques d'éducation / formation / animation » en Février dernier.
Ce stage permet de découvrir des outils et démarches pour améliorer ses interventions, et d'expérimenter de l'intérieur une pédagogie innovante :
 ?Articulant théorie et pratique
 ?Utilisant des outils coopératifs pour susciter la participation
 ?S'appuyant sur une approche constructiviste des savoirs

Plusieurs sessions prévues sur 2015-16. Possibilités d'organisation en intra, avec ou sans prise en charge dans le cadre de la FPC. Nous contacter.
Al'Terre Breizh : 09 72 37 18 24 – info@alterrebreizh.org – www.alterrebreizh.org

Article 3 (700 caractères max titre compris + photo)

CPIE VALLÉE DE L'ELORN : NAISSANCE D'UN PARTENARIAT AVEC L'HÔPITAL DE LANDERNEAU.

L'association est engagée de longue date pour la qualité de la ressource en eau. Cela l'a amenée à relayer les consultations publiques sur les projets de Sdage1?, et ce faisant, à réfléchir à de nouvelles modalités et de nouveaux lieux permettant de sensibiliser le fameux et indiscernable « grand public ».
L'hôpital local de Landerneau, dans le même temps, marquait une volonté d'ouverture au territoire. Lieu de passage important, plus de 40 000 consultations externes par exemple et employeur de plus de 650 personnes, il était le lieu idéal d'une sensibilisation par l'image. Nous y avons donc installé régulièrement des expositions en lien avec l'eau et le littoral. A l'ouverture de la consultation sur le projet de Sdage 2016-2017, des questionnaires ont été mis à disposition du public dans certains services puis nous avons organisé une information au personnel sur son lieu de restauration.
Ces premiers pas et les retours positifs que nous en avons nous laissent espérer une coopération plus ambitieuse pour l'avenir.

Légende de la photo : tableau réalisé par les adhérents d'ATD ¼ Monde.

Article 4 (850 caractères max titre compris)

Le samedi 14 novembre : 2 rendez-vous à ne pas manquer (au choix)
Journée de réflexion : « les jeunes acteurs de la vie sociale », à Briec, à partir de 9h. Au programme : interventions de Joëlle Bordet, psychosociologue, et de Jacques François Marchandise, co-fondateur et directeur de la recherche et de la prospective de la Fing, ateliers et forum. Organisation : CAF 29, la FD des centres sociaux, Familles rurales et l'UDDAMIR 29.

Journée débat « Les élus de Bretagne peuvent-ils faire sans les associations ? », à Saint-Brieuc. Au menu : une table ronde sur la loi Notre et trois ateliers sur l'engagement des jeunes, le dialogue civil sur les territoires, l'emploi associatif. Cette journée d'interpellation des candidats aux élections régionales est organisée par le mouvement associatif de Bretagne (ex CPCA). En complément de cette journée, un document sera soumis à la signature de toutes les fédérations associatives de Bretagne. Il synthétisera les constats et les attentes des associations, au regard des compétences du futur conseil régional.


Brèves (750 caractères max)

Le flyer des stages BAFA BAFD 2016 sera prêt mi-octobre. Si vous voulez bien le diffuser autour de vous, contactez katell.chantreau@ubapar.bzh
- association et auto-entrepreneurs
- logiciel de paie et DSN
- nouvelle valeur du point...


Contact

UBAPAR Union Bretonne pour l'Animation des PAys Ruraux
BP 10414 - 29404 Landivisiau cedex - 09 62 06 50 52 - ubapar@ubapar.bzh - www.ubapar.bzh