Lettre n° 6
Pilote : RiwanonAttention !
Veillons à l'équilibre des thèmes dans la lettre :
environnement, bafa, enfance jeunesse, loisirs breton gallo, sport...
Recto :
Edito (500 caractères max)
Avez-vous eu envie de jeter votre ordinateur par la fenêtre ? En avez-vous besoin au quotidien ou presque ? Nous oui ! C'est pourquoi nous souhaitons réaffirmer notre volonté de maintenir et de développer un service informatique à l'UBAPAR, au bénéfice de l'union régionale et de ses adhérents. L'UBAPAR a toujours été pionnière, depuis les années 90, en développement informatique et dans l'informatisation des associations. L'informatique est un service transversal incontournable aujourd'hui qui concerne tout le monde et tous les domaines ! Jean-Marc Briand sensibilise, informe, forme et conseille et notamment sur les logiciels libres. Des questions, des besoins ? C'est par ici : http://www.ubapar.bzh/spip.php?rubrique27&lang=frAgenda
4/10 Équipe régionale (Concoret)13/10 Conseil d'Administration UBAPAR (St Caradec)
19/10 Commission Environnement (St Caradec)
8/11 Équipe régionale (Brasparts)
6/12 Équipe régionale (Tréglonou)
12/12 Commission Loisirs breton gallo
Formations BAFA-BAFD
BAFA Basedu 22/10/16 au 29/10/16 à Peillac (56)
BAFA Approfondissement / Perfectionnement
"Animer avec la nature" du 22/10/16 au 27/10/16 au Guerno (56)
"Surveillant de baignade" du 22/10/16 au 29/10/16, à Plouégat-Guerrand (29)
"Le jeu dans tous ses états" du 24/10/16 au 29/10/16 à Peillac (56)
Autres formations
Formation de nouveaux formateurs BAFD les 7-8 novembre 2016 à Brasparts (29)Formation "Travailler collaborativement à distance avec Framasoft" les 30 novembre et 1er décembre 2016 à Concoret (56)
Formations Education à la nature : Animer avec de jeunes enfants (7, 8 et 9 novembre) et Créer ses outils pédagogiques (17 et 18 novembre)
Article 1 (800 caractères max titre compris + photo)
Échange de jeunes Finistère / Cornouailles24 jeunes de 13-16 ans (12 du Finistère et 12 de Cornouailles) se sont retrouvés au camp de Tehidy à proximité de Truro en Cornouailles du 14 au 23 juillet. Les jeunes bretons et cornouaillais ont vite lié connaissance. Ils ont découvert le pays (Sant Michael's Mount - eh oui ! ils en ont un aussi -, Telegraph Museum, Minack theatre...), joué, fait vibrer leurs instruments de musique. Ils ont mélangé allègrement brezhoneg, kerneweg, english et un bout de français aussi (les jeunes cornouaillais qui l'apprenaient voulaient profiter de l'occasion pour pratiquer un peu). Les Bretons (jeunes et animateurs) sont super motivés pour accueillir les Cornouaillais en 2017. La liste des menus est déjà prête (bon, faut avouer que côté nourriture, les Bretons n'étaient pas tout à fait convaincus... ils veulent faire goûter la cuisine bretonne à leurs nouveaux amis).
Ce projet est le fruit d'une collaboration entre Kowethas an Yeth, l'UBAPAR, le Département du Finistère et le Cornwalls Council. Il a été soutenu par l'Union européenne à travers son programme Erasmus +.
Article 2 (1000 caractères max titre compris)
Journée d'échange à Trémargat15 directeurs et responsables de structures adhèrentes ont fait le déplacement à la base nautique de Trémargat, le jeudi 15 septembre. Au programme, faire connaissance, échanger sur les problématiques repérées dans les structures, présentation du DLA et des produits financiers par Bretagne Active. S'en est suivi une présentation du 3RB (comprenez Réseau Rural Régional Breton), des instances Mouvement associatif de Bretagne et coordinations associatives régionales telles que le CRAJEP, le CELAVAR…
Retour sur cette journée conviviale et fructueuse. Les problématiques repérées et partagées par les associations présentes portent sur un besoin de reconnaissance de la part des collectivités et des élus et d'une relation de confiance. Les enjeux sont le partenariat financier, le projet politique de l'association, l'existence même et la pérennisation de la structure, sa visibilité. On note également le besoin de stabiliser et de dynamiser les équipes de salariés et de bénévoles et le besoin de consolider son modèle économique car les budgets sont de plus en plus serrés...
Et pour clôturer la journée, un beau débat en pétales nous a permis de proposer des éléments de réponse à « Comment faire réseau ? » « Comment poursuivre ce travail d'échange en prenant en compte les réalités de chacun et de chaque structure ? » Quelques pistes : des rencontres par fonctions ou par métiers, s'appuyer sur des réseaux qui existent déjà, s'appuyer sur les compétences et des lieux d'animation du mouvement et relancer nos fameuses rencontres régionales co-construites avec les adhérents. L'envie de travailler en réseau est présente. A nous, l'UBAPAR, de mettre du lien !
Verso : La vie du mouvement
Article 1 (700 caractères max titre compris + photo)
Conférence-débat le 15 Octobre prochain, à Landerneau :Quels nouveaux territoires pour l'action associative ? Organisée par le Mouvement associatif de Bretagne.
La loi Notre « Nouvelle Organisation Territoriale de la République » a été votée en juillet 2015 et elle entre progressivement en application, modifiant en particulier l'organisation et le fonctionnement des territoires.
Pour mieux comprendre les enjeux et permettre à nos associations de bien tirer parti des transformations à l'œuvre, cette conférence-débat se déroulera principalement autour de trois questionnements :
- Les échelons territoriaux, comment cela fonctionne ?
- Comment organiser une représentation associative satisfaisante au sein des instances de concertation ?
- Comment favoriser l'inter-connaissance et la coopération entre plusieurs familles associatives sur des territoires intercommunaux. S'inscrire : http://lemouvementassociatifdebretagne.bzh/spip.php?auteur167
Article 2 (850 caractères max titre compris)
LE CAC Sud 22 relaie le MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE en Centre Bretagne
Novembre c’est le mois du festival du Film Documentaire. Cette manifestation nationale créée en 2000 par Images en Bibliothèques offre un temps fort autour du documentaire.
Depuis plus de 10 ans, le CAC Sud 22 coordonne ce festival sur les communes autour de Loudéac suscitant une dynamique autour de ce genre cinématographique. Cette année encore, 11 communes ou associations projetteront un film choisi parmi une sélection proposée par Ty Films, le coordinateur départemental de l’événement. Les projections, suivies d’un échange avec le réalisateur ou un intervenant, offrent une animation de qualité en milieu rural. C’est l’occasion de découvrir une diversité d’œuvres à travers des programmes originaux et éclectiques. C’est aussi un espace de confrontation et d’échange, une ouverture sur le monde.
http://www.moisdudoc.com/
Article 3 (700 caractères max titre compris)
« L'ombre de Ker Burger » : un jeu de rôle sur le gaspillage alimentaire
- A l’automne 2014, dans le cadre de son plan de prévention des déchets, le Conseil Départemental des Côtes d'Armor a sollicité UBAPAR Environnement pour la réalisation d’un nouvel outil pédagogique sur le gaspillage alimentaire. Pendant un an, nous avons accompagné les techniciens des différentes collectivités du département en apportant notre savoir-faire et notre expertise pédagogique. Ce travail collectif a abouti à la réalisation du jeu de rôle « L’ombre de Ker Burger » à destination des collégiens et des lycéens. Cet outil pédagogique est composé :
de cartes rôle avec au recto une présentation des personnages et au verso des informations permettant de se positionner durant le jeu,
d’une fiche enseignant,
d’un poster pour situer le lieu et les personnages.
- Ce travail se poursuit en 2016 par la co-organisation de formations à l'utilisation du jeu de rôle. Pour en savoir plus : http://environnement.ubapar.org/spip.php?article143 et http://www.ubapar.bzh/spip.php?article222
Article 4 (850 caractères max titre compris + photo)
La nature pour « Changer les regards... »
Depuis 25 ans, à l’Estran, nous éduquons à la nature, avec pour finalité de porter un regard sensible sur la nature proche, mais aussi sur l'autre, « différent », par son handicap.
En 2015, pendant une année entière, nous avons choisi d’emprunter trois petits chemins et de témoigner de leurs changements au fil des saisons. Nous avons cheminé ensemble, avec des personnes dites « porteuses de handicap », qui, par leurs sensibilités singulières, réinterrogent nos certitudes. A chaque balade, nous avons varié les plaisirs et privilégié une alternance des approches de la nature : éveil des sens, approches sensibles, regards naturalistes…
Cette expérience prend toute son envergure avec du temps. Elle montre que la nature proche est source infinie de découverte et vecteur d’intégration et de lien social. Un livret témoigne de l’ensemble de ce projet : http ;www.estran.infini.fr
Brèves (750 caractères max)
Changement au niveau de la paye : DSN au 1er janvier 2017Changement d'organisation à l'UBAPAR depuis la rentrée. Erwan Castel (animateur à An Oaled à Treglonou) est en charge de la coordination et du développement des loisirs breton gallo (séjours de vacances, Labourzo, nouveaux projets...) et Katell Chantreau continue à s'occuper des formations BAFA-BAFD en breton et en français.
Contacts :
Erwan Castel : dudi-laizi@ubapar.bzh / 02 98 04 07 04 (lundi et mardi matin, mercredi après-midi)
Katell Chantreau : katell.chantreau@ubapar.bzh / 09 53 35 56 44 (lundi et mardi matin)
Contact
UBAPAR Union Bretonne pour l'Animation des PAys RurauxBP 10414 - 29404 Landivisiau cedex - 09 62 06 50 52 - ubapar@ubapar.bzh - www.ubapar.bzh